La Complexité

Réda Benkirane, La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences. Paris, Le Pommier, 408 pages, 2013.
 
Tel "Alice aux pays des sciences", le lecteur est invité à découvrir les diverses métaphores dont use la science pour décrire la complexité qui nous tisse. Il s'émerveillera devant d'étranges figures, d'impossibles géométries, des boucles logiques qui ressemblent à s'y méprendre aux lithographies de Maurice Escher ; il éprouvera l'universalité des motifs engendrés par les pistes chimiques des fourmis, les règles rudimentaires d'automates cellulaires; il pourra saisir les limites de la science face à la végétation touffue du hasard qui épuise tout algorithme. Tout au long de cette odyssée de la complexité, il sera accompagné de guides qui l'entraîneront vers des paysages scientifiques vertigineux, éclatés, rugueux, où la monotonie, le plan régulier n'existent qu'en des couloirs forts réduits, qui lui feront entrevoir des pics et des nids d'aigle, des lacs, des hauts plateaux d'argile crissante, des dunes de sable, des abysses et des forêts profondes, des vallées luxuriantes où ruissellent des eaux descendues de sommets mathématiques dont certains sont demeurés, jusqu'à aujourd'hui, inviolés.

Réda Benkirane

Présentation | Presentation in English | Sommaire | Préface | Bibliographie | Notes de lecture | Articles de presse | Edition étrangère 1 | Edition étrangère 2 ]

L'auteur : Réda Benkirane est sociologue, spécialiste de l'information. Consultant auprès d'organisations internationales, il travaille essentiellement sur les questions touchant à la Société du Savoir et aux relations interculturelles.

Le livre : A partir de l'ample thématique de la complexité, ce livre invite à un voyage à travers les sciences contemporaines. Ces dix-huit histoires de sciences, déclinées sous la forme d'entretiens menés avec des chercheurs scientifiques de divers horizons et disciplines, s'adressent à « l'honnête homme » soucieux d'acquérir quelques clés de compréhension des sciences et de leur place dans la cité. Elles permettent de saisir comment certaines idées, notamment à l'origine de la révolution informatique, influent sur nos modes de vie et de pensée, notre perception et notre interaction avec le monde.

Qu'y a-t-il de commun entre la complexité d'un réseau informatique et celle des insectes sociaux ? Quelles sont les possibilités et les limites de l'intelligence artificielle ? L'humanité est-elle en train de donner naissance à de nouvelles formes de vie artificielle ? Peut-on réinventer la vie, maîtriser les croisements génétiques ? Quelles promesses et dangers faut-il voir dans l'essor de la biologie en ce début de siècle ? L'incertitude, l'imprévisible, le hasard sont-ils des manifestations de notre ignorance ou bien plutôt une donnée fondamentale ? Dieu joue-t-il aux dés ? Serait-Il un horloger ou un ordinateur cosmique ? L'Univers est-il fini ou infini, mortel ou éternel ? Y aurait-il une "théorie du tout" ?

Voici quelques-unes des questions fascinantes que soulèvent ces histoires de sciences, dont l'ambition est de montrer les richesses que la notion de complexité a pu suggérer aux chercheurs depuis une vingtaine d'années. Un parcours vertigineux de ce que certains des esprits scientifiques les plus fins de notre temps peuvent découvrir et inventer.

Entretiens avec Edgar Morin, Ilya Prigogine, Neil Gershenfeld, Daniel Mange, Jean-Louis Deneubourg, Luc Steels, Christopher Langton, Francisco Varela, Brian Goodwin, Stuart Kauffman, Bernard Derrida, Yves Pomeau, Ivar Ekeland, Gregory Chaitin, John Barrow, Laurent Nottale, Andrei Linde, Michel Serres.

Commander le livre  : 

fnac.com /  amazon.fr / eyrolles.com / chapitre.com

ComplexiteRéda Benkirane, La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences. Paris, Le Pommier, 408 pages, 2013.

Print Friendly, PDF & Email
Partager - Share - شاركTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePrint this page