{ Islamité } Philosophie des sciences et sociologie religieuse

Pour une autre rationalité en islam
Recherche en cours

Polygone_etoile

Pour une autre rationalité en islam.
Le défi de la Complexité et la quête de science (2010-2015)
Critique de la raison religieuse dominante, esquisse d’une raison agile en islam.

Notre recherche se concentre sur les possibilités conceptuelles de renouveler, par la rencontre des humanités scientifiques, le champ philosophique de l’islam contemporain.

Notre recherche croise ainsi deux théories de la connaissance en devenir ; une philosophie de l’islam contemporain et une philosophie des sciences non linéaires.  Elle explore  les possibilités de créer un espace métaphysique susceptible d’opérer, au-delà de relations formelles et légales entre deux courants de pensée, une contamination cognitive.

En pratiquant une certaine circulation d’idées de disciplines, d’espaces et moments distincts, nous voudrions générer des effets de transversalité interdisciplinaire,  des éclairages obliques qui feraient autant de captures instantanées d’une phénoménologie théologico-politique dont nous entendons également au préalable faire une lecture critique. Nous prenons l'histoire des sciences contemporaines comme une manière de réhumaniser la raison religieuse en islam, qui – c’est là une de nos hypothèses de travail – semble n’être plus que réductionniste, matérialiste, dogmatique. Scientificité et positivisme sont du côté de ce fondamentalisme religieux qui selon notre définition « essentialise l’accessoire et accessoirise l’essentiel ».

Notre recherche explore de nouveaux champs de circulation d’idées ; entre l’idéal bachelardien de complexité et une raison élargie post-occidentale plus accueillante vis-à-vis des épistémologies transculturelles à venir ; en croisant par exemple  les travaux du philosophe indien Mohammed Iqbal avec ceux du philosophe français Gilles Deleuze; entre une raison coranique dont nous entendrons montrer sa texture complexe et la monadologie leibnizienne qui reste l’expression symphonique la plus achevée qui soit entre le fragment signifiant et le tout incommensurable. Cette vaste circulation d’idées contribue selon nous à élargir les perspectives philosophiques de l’islam contemporain à un moment où il entame sur le sol européen une nouvelle étape de son devenir.

Création et animation de l’atelier et carnet de recherce Iqbal (http://iqbal.hypotheses.org)
Co-direction du colloque “Religion et Etat. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en islam”
Publication de l'ouvrage collectif “Religion et Etat. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en islam”
Entretiens libres et semi-directifs filmés

Poster de recherche (cliquer pour agrandir)

poster_Reda_Benkirane


 

Print Friendly, PDF & Email
Partager - Share - شاركTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePrint this page