Le darwinisme : réactions et interprétations

Si la science m’était contée : paroles de scientifiques. L’évolution

 Qu’est-ce que l’évolution ? Pourquoi cette théorie qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaille l’ensemble des sciences du vivant continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ? Considéré comme le fondement de la biologie moderne, conforté par les recherches effectuées tout au long du XXe siècle, le darwinisme continue à susciter aujourd’hui une intense activité scientifique que des chercheurs nous présenteront. Mais les créationnismes et les oppositions de tous bords qu’il a dès l’origine suscités sont aujourd’hui encore très actifs. D’où viennent ces oppositions radicales à une théorie scientifique, pourquoi et comment se déploient-elles dans nos sociétés ? Des chercheurs et des philosophes des sciences viendront en discuter. L’année 2009 célèbre en effet un double anniversaire : les 200 ans de la naissance de Charles Darwin et les 150 ans de la parution de son ouvrage majeur « De l’origine des espèces par sélection naturelle ou des lois de transformation des êtres organisés ».

Le darwinisme : réactions et interprétations

Paris, Centre Georges Pompidou, Bibliothèque publique d’information, 16 février 2009

Jacques Arnould, dominicain, docteur en histoire des sciences et en théologie
Réda Benkirane, sociologue, consultant international
Jean Gayon, philosophe, professeur à l’université de Paris
Jean-Sébastien Pierre, professeur à l’université de Rennes I

Animé par Stéphane Deligeorges, journaliste à France Culture

Ecouter la conférence 2h17mn

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(Intervention de R. Benkirane: 44e minute, 1h31 mn et 2h09 mn)

Print Friendly, PDF & Email
Partager - Share - شاركTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePrint this page