De quelques noms cités

(dans l'ordre où ils apparaissent dans le texte principal)

Hasan al-Turâbi (1922-)
Juriste soudanais formé en France, Hasan al-Turâbi dirige le Front national islamique au pouvoir au Soudan depuis le coup d'Etat de 1989. Il souhaiterait se voir reconnaître le rôle de mentor international des forces islamistes et anime la Commission populaire arabo-islamique (CPAI).

Mohamed Iqbal (1876-1938)
Poète et philosophe indien, aujourd'hui pakistanais, de qui la pensée dynamique chercha une synthèse entre le legs coranique et l'apport de l'Occident. Ses poèmes en urdu, persan et anglais, ainsi que ses oeuvres philosophiques, sont à l'origine de l'idée du Pakistan (Secrets du non-moi; Le Glaive de Moïse; Message de l'Orient; Livre de l'éternité). Dans un ouvrage magistral, The reconstruction of religious thought of Islam (1934), il fonde en synthèse originale avec ses propres idées les inspirations du rénovateur indien Ahmad Sirr Hindi (1562-1620), de Nietzsche et de Bergson.

Fârâbi (870-950)
Philosophe originaire du Turkestan occidental, Abû Nasr Muhammad al Fârâbi, vécut à Bagdad et Alep. Grand spécialiste et commentateur d'Aristote, admirateur de Platon avec qui il tenta d'accorder sa philosophie, il est l'auteur de: L'accord entre les vues des deux sages, Platon et Aristote; Livre des principes de la Cité vertueuse; Livre de la constitution politique. Sa cosmologie met en rapport l'intellect des sages et des prophètes avec l'ordre étagé de l'univers, lui-même émané d'une source divine. La doctrine d'Al Fârâbi influencera Avicenne et Averroès.

Avicenne (980-1037)
Médecin et philosophe d'origine iranienne, Abû Ali Husayn ibn Abdallah Ibn Sinâ est connu en Occident sous le nom d'Avicenne. Auteur d'un Canon de la médecine qui fournit longtemps la base des études médicales en Europe, il écrivit en arabe et en persan des oeuvres philosophiques et mystiques, parmi lesquelles Kitâb al-Shifâ (le Livre de la Guérison), sur la logique, la physique et la métaphysique, et Kitâb al-Najât (le Livre du Salut). Sa "Philosophie orientale" ou illuministe, appelle le moi à l'intuition de Dieu, "l'Intellect Agent".

Le Vicaire savoyard
Ce texte de Jean-Jacques Rousseau, qui s'intitule in extenso La profession de foi du vicaire savoyard, fait partie de L'Emile (1762). Un dialogue entre un prêtre et le futur précepteur d'Emile permet à Rousseau d'exposer le principe d'une religion naturelle dont le "culte essentiel est celui du cur". Le Vicaire s'appuie sur l'évidence d'un ordre sensible de l'univers et le sentiment intérieur pour déduire l'existence d'un dieu créateur éternel, intelligent, bon et juste. Ce texte fervent eut une influence considérable sur son époque.

Kindî (796-873)
Le philosophe Abû Yûsuf ibn Ishaq al Kindî, réputé comme le plus ancien philosophe arabe, connaissait les philosophes grecs par leur traduction. Il ne voyait pas d'opposition entre la philosophie et la révélation prophétique. Il est l'auteur de plusieurs traités qui furent traduits en latin au Moyen Age (De quinque essentiis; De intellectu; Sur la philosophie première) et de sept ouvrages sur l'art musical.

'Allâl al-Fâsî (1906- 1974)
Homme politique marocain, 'Allâl al-Fâsî fonda le parti Istiqlâl et joua un rôle important pour l'indépendance du Maroc. Après cet évènement, il se fit d'abord un supporter critique du Royaume avant d'entrer dans l'opposition. Poète, essayiste, il s'inscrivait dans la ligne du réformisme islamique tout en prenant en compte l'originalité culturelle de l'Occident musulman.

Ferdinand de Saussure (1857-1913)
Linguiste suisse, auteur d'une méthodologie nouvelle qui révolutionna la pensée. La langue, système abstrait, fait social, se distingue de la parole, réalité concrète, mouvante et individuelle. La signification repose sur un système structuré de différences, et la distinction entre le signifiant et le signifié annonce la théorie générale du signe que sera la sémiotique. La publication posthume de Ferdinand de Saussure, son Cours de linguistique générale, exerça une influence majeure sur les contemporains (Benveniste, Lévi-Strauss, Merleau- Ponty, Lacan). Elle annonçait le développement présent de plusieurs branches de la linguistique et des sciences sociales.

Rashid Ridha (mort en 1935)
D'orignine syro-libanaise, il défendit le retour à la pureté originelle de la doctrine islamique. Il fait partie des réformistes aux yeux desquels l'Islam est tolérant et rationnel, n'est pas hostile au progrès, accepte les innovations techniques de l'Occident quand il ne les devance pas. Sa revue "Al-Manâr" joua un grand rôle intellectuel dans l'Entre-deux Guerres.

Martin Heidegger (1889-1976)
Philosophe allemand, recteur de l'université de Fribourg en Brisgau entre 1928 et 1934. Vivement controversé pour ses compromissions avec le nazisme, Heidegger est l'auteur d'une oeuvre novatrice, où il s'interroge sur l'être, sur la temporalité et sur le langage (L'Etre et le Temps, 1927; Kant et le problème de la métaphysique, 1929; Qu'est-ce que la métaphysique, 1929; etc.)

Mohammed Abed al-Jabri
Philosophe marocain contemporain, qui cherche à pratiquer la jonction entre renouveau et "patrimoine". Abed al-Jabri est professeur à l'université de Rabat et auteur de Naqd al-aql al-arabî [Critique de la raison arabe], 1992, et d'une Introduction à la critique de la raison arabe, 1994.

Hasan Hanafi
Penseur égyptien contemporain, auteur de Al-Turâth wu'l-Tajdîd [Patrimoine et Rénovation.]

Alî Shariati (1933-1977)
Théologien shiite, né à Meshed, en Iran. Il reçut une vive impression d'études en France, dont il tenta de tirer une dynamisation de la doctrine islamique: Al-'awda ila'l-dhât [Retour à l'identité], traduit de l'arabe en 1981 et Histoire et destinée (Morceaux choisis en français), 1982.

Ibn Khaldoun (1332-1406)
Historien et penseur maghrébin, auteur d'une monumentale Histoire des Berbères dont les Prolégomènes dessinent une première sociologie de l'histoire. N'ayant pas laissé de disciples, il a connu la notoriété bien plus tard, sous l'influence, sans doute, de l'orientalisme.

Shah Waly Allah Dehlawi (1703-1762)
Théologien indien, Dehlawi traduisit le Coran en persan. Rénovateur canonique par excellence, il a laissé une uvre magistrale, Hujjat Allah al-bâligha [L'efficiente plaidoirie de Dieu] et maints autres traités.

Farag Foda
Journaliste égyptien, auteur d'articles et de brochures d'un ton très libre, assassiné en 1993.

Averroès (1126-1198)
Abû'l-Walîd Muhammad ibn Rushd, appelé Averroès par les Latins, fut un juriste et philosophe qui fit école en Occident par son Commentaire d'Aristote. Dans son Façl al-Maqâl [Traité décisif] il distingue des autres voies une voie proprement rationnelle d'accéder à la vérité, ce qui constituait à l'époque une audace percutante.

Ayatollah Ruhullah Khomeiny (1902-1989)
Théologien iranien, Khomeiny étudia à Qom où, dès 1960, il obtenait le titre d'ayatollah, grade suprême du "clergé" chiite. Oppositionnel, emprisonné, exilé d'abord à Najaf (Irak) puis réfugié en France, il rentra en Iran après le départ du Shah. Il a publié notammentVélayat-i Faqih [Régence pour le savant] où il revendique la prééminence des ulémas (docteurs de l'Islam) dans la conduite du gouvernement.

Nagîb Mahfouz (1911-)
Romancier égyptien dont l'oeuvre considérable, après avoir commencé par des peintures réalistes de la vie des vieux quartiers du Caire, a pris un tour de plus en plus novateur, interrogatif et parfois critique à l'égard de la société. Les dévôts reprochaient à Nagîb Mahfouz d'avoir retracé, sous une forme inconvenante, la succession des trois monothéismes dans son roman Awlâd Hârati-nâ, 1954 [Les gars de notre quartier], traduit en français sous le titre Les fils de la Médina, 1991. Aussi fut-il poignardé. La revue cairote Al-Qâhira consacra à cette affaire un numéro spécial sous le titre "La plume et le couteau", novembre 1994. Nagîb Mahfouz a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.

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© Le Temps stratégique, Genève, 1995. le.temps@edipresse.ch

 
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