{"id":1143,"date":"2015-01-15T19:40:07","date_gmt":"2015-01-15T18:40:07","guid":{"rendered":"http:\/\/www.archipress.org\/wp\/?page_id=1143"},"modified":"2015-01-17T19:43:47","modified_gmt":"2015-01-17T18:43:47","slug":"1143-2","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.archipress.org\/?page_id=1143","title":{"rendered":"L’homme et ses trois \u00e9thiques"},"content":{"rendered":"

L’homme et ses trois \u00e9thiques<\/strong><\/h3>\n

St\u00e9phane Lupasco\u00a0<\/strong>avec la collaboration de Solange de Mailly-Nesle et Basarab Nicolescu
\n<\/strong>(Monaco, \u00e9ditions Le Rocher, 1986)<\/strong><\/p>\n

<\/h4>\n
\n

\u00ab\u00a0(…) une logique binaire n’arrive pas \u00e0 rendre compte de l’infinie diversit\u00e9 des manifestations de l’\u00e9nergie dans notre monde : poussant dans leurs ultimes retranchements les postulats de la logique classique, l’oeuvre de St\u00e9phane Lupasco nous a fait d\u00e9couvrir que seule une logique ternaire \u00e9tait capable de rendre compte de l’ensemble de la r\u00e9alit\u00e9. (…) L’homme et ses trois \u00e9thiques <\/em>d\u00e9veloppe les concepts de la logique ternaire dans les diff\u00e9rents domaines qui rendent compte de l’activit\u00e9 humaine sp\u00e9cifique : physique et biologique, mais \u00e9galement psychique, sous ses diverses formes : affectivit\u00e9, art, philosophie et politique, religion…\u00a0\u00bb<\/p>\n

L’auteur est physicien th\u00e9oricien au C.N.R.S.<\/p>\n<\/div>\n

extraits significatifs :<\/em>
\np. 13 ; \u00ab\u00a0(…) l’\u00e9nergie poss\u00e8de les propri\u00e9t\u00e9s constitutives non seulement de l’h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 et de l’homog\u00e9n\u00e9it\u00e9, mais aussi celles de la potentialisation et de l’actualisation.\u00a0\u00bbp. 67 ; \u00ab\u00a0C’est en cela que cette dialectique est conforme \u00e0 la logique classique, admettant l’une comme l’autre la succession de la th\u00e8se et de l’antith\u00e8se, qui doit aboutir \u00e0 la disparition des deux dans une synth\u00e8se, troisi\u00e8me terme de la dialectique h\u00e9g\u00e9lienne et marxiste. Elle s’en diff\u00e9rencierait si elle admettait la contradiction dans une m\u00eame chose, en m\u00eame temps et en un m\u00eame lieu.
\nMais, inversement, une \u00e9thique biologique trop forte, trop exigeante, trop instinctuelle, qui s’empare de l’homme, peut le conduire \u00e0 un individualisme excessif, \u00e0 une sorte de carnage mental des autres hommes, de la soci\u00e9t\u00e9, \u00e0 une anarchie vou\u00e9e \u00e0 l’h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9isation de son existence quotidienne (la rechercher du plaisir \u00e9go\u00efste et finalement cruel) aussi bien qu’aux orientations de sa destin\u00e9e. Une destin\u00e9e qui est alors consacr\u00e9e \u00e0 la lutte biologique de ce qu’on appelle le lib\u00e9ralisme ou capitalisme sauvage, selon lesquels ne compte plus que la r\u00e9ussite propre, individuelle, au d\u00e9triment de tous les autres, un capitalisme \u00e0 la recherche d’une diversit\u00e9 dans tous les domaines, de plus en plus envahissant et finalement st\u00e9rilisant. Pourquoi st\u00e9rilisant ? Parce qu’il s’agit d’un capitalisme qui fonctionne gr\u00e2ce \u00e0 l’abolition progressive d’un dynamisme antagoniste d’homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 et une perte d’affectivit\u00e9, fonction d’une contradiction qui s’affaiblit et d’une \u00e9nergie par l\u00e0 m\u00eame en dissolution. De l\u00e0 s’ensuivent l’ennui, le cafard, la drogue, les paradis artificiels, mais aussi la chute dans la psychose maniaco-d\u00e9pressive car c’est ici une excroissance du syst\u00e8me aff\u00e9rent, tandis que celle du syst\u00e8me eff\u00e9rent engendre la schizophr\u00e9nie (se r\u00e9f\u00e9rer aux pages consacr\u00e9es \u00e0 la maladie mentale.)\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 79 ; \u00ab\u00a0On peut le dire, l’homog\u00e9n\u00e9it\u00e9, voil\u00e0 l’ennemie !\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 87 ; \u00ab\u00a0On peut dire que toute \u00e2me est singuli\u00e8re ou elle n’est pas, et aussi que l’art se d\u00e9roule et doit se d\u00e9rouler dans l’\u00e2me ou il n’est pas. L’artiste est un explorateur de l’\u00e2me, un magicien du psychisme (…)<\/p>\n

(…) L’artiste conna\u00eet les lignes, les couleurs, les formes, le musicien conna\u00eet les notes, la composition, mais lorsque l’un ou l’autre cr\u00e9ent, c’est leur \u00e2me, leur psychisme qui jaillissent d’eux-m\u00eames sur la toile ou sur la partition musicale.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 95 ; \u00ab\u00a0D\u00e8s lors, toute mati\u00e8re-\u00e9nergie contenant des noyaux atomiques, de ces profondeurs subtiles les plus micro-physiques jusqu’aux vastes formations astrophysiques -plan\u00e8te, \u00e9toiles, galaxies, amas de galaxies- on pourrait conclure qu’\u00e0 <\/em>la base <\/em>la plus <\/em>intime des <\/em>choses et <\/em>des \u00eatres <\/em>se trouvent <\/em>et op\u00e8rent <\/em>lesnoyaux <\/em>atomiques comme <\/em>centres neu<\/em>ropsychiques.<\/p>\n

p. 103 ; \u00ab\u00a0(…) La finalit\u00e9 est intrins\u00e8que \u00e0 l’\u00e9nergie elle-m\u00eame.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 105 ; \u00ab\u00a0(…) selon l’interpr\u00e9tation de St\u00e9phane Lupasco, la contradiction est quelque chose d’inh\u00e9rent dans tous les syst\u00e8mes naturels. Or c’est une id\u00e9e difficile \u00e0 accepter car elle con\u00e7oit la contradiction comme agissant au m\u00eame moment du temps <\/em>.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 107 ; \u00ab\u00a0(…) l’interpr\u00e9tation de St\u00e9phane Lupasco est l’\u00e9vidence m\u00eame car sinon comment peut-on comprendre autrement le fait que la particule quantique est en <\/em>m\u00eame temps<\/em> onde et particule ? En effet, cette particule ne se conduit pas soit comme une onde ou soit comme un corpuscule tel qu’on a essay\u00e9 de le dire, et tel qu’on le dit encore dans les mauvais ouvrages de vulgarisation, mais cet \u00ab\u00a0objet\u00a0\u00bb nouveau, cet \u00e9v\u00e9nement quantique, est exp\u00e9rimentalement corpuscule et onde \u00e0 la fois, il est \u00ab\u00a0contradiction\u00a0\u00bb ; donc, \u00e0 partir de cette constatation, les fondements d’une nouvelle logique peuvent \u00eatre formul\u00e9s. Sinon, on transforme la physique quantique en un ensemble de \u00ab\u00a0recettes\u00a0\u00bb efficaces sur le plan \u00ab\u00a0op\u00e9ratoire\u00a0\u00bb, mais o\u00f9 l’on ne voit aucune ambition de comprendre le pourquoi des choses.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 108-109 ; \u00ab\u00a0Vous pouvez dire qu’il y a une \u00e9volution de l’homme vers un d\u00e9veloppement de la mati\u00e8re psychique qui aboutit \u00e0 la conscience de la conscience et \u00e0 la connaissance de la connaissance.<\/p>\n

(…) Et on peut consid\u00e9rer que l’\u00e9volution est une \u00e9volution qui augmente de plus en plus la mati\u00e8re psychique de l’homme.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 114 ; \u00ab\u00a0(…) un arbre est un chimiste qui sait choisir dans la terre les \u00e9l\u00e9ments chimiques dont il a besoin. Il y a donc, m\u00eame chez le v\u00e9g\u00e9tal, une sorte de somato-psychique et nous pouvons dire que le v\u00e9g\u00e9tal a \u00e9galement une conscience et une connaissance, c’est-\u00e0-dire au fond un psychisme:\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 120 ; \u00ab\u00a0S.L.- Je reproche, par exemple, aux hommes politiques d’ignorer compl\u00e8tement non seulement le psychique mais le biologique. Le socialisme est une doctrine d’homog\u00e9n\u00e9isation macrophysique. Une soci\u00e9t\u00e9 socialiste ou communiste est homog\u00e9n\u00e9isante, je l’ai dit. Sans le savoir, Marx adopte une philosophie de l’entropie.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 122 ; \u00ab\u00a0B.N.- Le retour \u00e0 la pens\u00e9e mythique ou \u00e0 la pens\u00e9e traditionnelle n’exprimerait-il pas le signe ou ne serait-il pas le germe d’un autre type de soci\u00e9t\u00e9 ?\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 123 ; \u00ab\u00a0Vous dites : \u00ab\u00a0La contradiction, c’est la vie.\u00a0\u00bb Or dans beaucoup de textes traditionnels, on exhorte l’\u00eatre \u00e0 rejoindre l’univers. Il est dit \u00e0 peu pr\u00e8s qu’en int\u00e9grant l’univers on retrouve l’unit\u00e9. Or, d’apr\u00e8s votre logique, le concept d’unit\u00e9 n’existe pas, je voudrais que nous en parlions. Ce concept d’unit\u00e9 n’existe pas ?<\/p>\n

(…) Pourquoi associez-vous l’unit\u00e9 \u00e0 l’homog\u00e9n\u00e9isation ? Pourquoi ne peut-on penser \u00e0 une unit\u00e9 du contradictoire, une unit\u00e9 de l’interaction des syst\u00e8mes de syst\u00e8mes ? Il s’agit aussi d’une unit\u00e9.
\nS.L.- Une unit\u00e9 du contradictoire, c’est tr\u00e8s intelligent. C’est remarquable ! Le contradictoire constitue au fond une unit\u00e9 des forces antagonistes homog\u00e9n\u00e9isantes et h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9isantes.<\/p>\n

B.N.- Je dirais m\u00eame que c’est le coeur de votre pens\u00e9e, car en fait vous d\u00e9passez l’opposition, la s\u00e9paration et ce qui vous int\u00e9resse, c’est justement l’unit\u00e9 des contradictoires.<\/p>\n

S.M.N.- (…) Ce principe d’unit\u00e9 peut \u00eatre envisag\u00e9 par votre logique, \u00e0 condition que l’on comprenne qu’il s’agit d’unit\u00e9 des contradictoires et non pas d’unit\u00e9 homog\u00e9n\u00e9isante.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 126 ; \u00ab\u00a0Est-ce que vous seriez d’accord pour dire que vous ouvrez un chemin qui se situe au coeur de la dualit\u00e9 entre la mystique et la glose ?<\/p>\n

S.L.- Je suis d’accord avec cette proposition.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 128 ; \u00ab\u00a0Enfin, malheureusement, le monde semble marcher de plus en plus vers l’opposition et non pas vers la contradiction. C’est \u00e0 ce niveau extr\u00eamement concret que je parle de barrage.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 131 ; \u00ab\u00a0Dans tout dynamisme, il y a une possibilit\u00e9 de connaissance dans la mesure o\u00f9 la connaissance est pr\u00e9cis\u00e9ment la potentialisation.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 153 ; \u00ab\u00a0(…) la contradiction n’est pas opposition la contradiction est un \u00e9quilibre.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. p. 162-163 , \u00ab\u00a0(…) je dis que l’\u00e9nergie est cognitive. L’\u00e9nergie conna\u00eet. Ce n’est pas mon cerveau qui conna\u00eet, c’est l’\u00e9nergie qui conna\u00eet en moi. <\/em>Elle est dans un \u00e9tat tel que l’\u00e9nergie elle-m\u00eame prend conscience d’elle-m\u00eame. C’est ce qui explique que nous arrivons \u00e0 ce que nous venons de dire.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 167 ; \u00ab\u00a0Toute l’\u00e9thique scientifique a \u00e9t\u00e9 fond\u00e9e, jusqu’\u00e0 pr\u00e9sent, sur la pens\u00e9e du XIX\u00e8me si\u00e8cle qui exclut l’homme. L’homme est toujours exclu de la connaissance scientifique parce qu’il introduit l’\u00e9l\u00e9ment subjectif, sa pr\u00e9sence introduit l’al\u00e9atoire, l’irrationalit\u00e9, or seul le principe d’objectivit\u00e9 int\u00e9resse cette connaissance. Mais dans cette logique de l’\u00e9nergie, nous voyons appara\u00eetre une nouvelle objectivit\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 169 ; \u00ab\u00a0(…) un probl\u00e8me tr\u00e8s grave et urgent s’impose dans ces conditions, c’est pr\u00e9cis\u00e9ment le probl\u00e8me de la pens\u00e9e math\u00e9matique, c’est-\u00e0-dire du langage math\u00e9matique. je crois et je pr\u00e9conise qu’il faudrait effectuer une r\u00e9forme de la pens\u00e9e math\u00e9matique elle-m\u00eame parce qu’il est certain que dans la mesure o\u00f9 un physicien et un biologiste math\u00e9matisent une exp\u00e9rience, une exp\u00e9rimentation, \u00e0 ce moment-l\u00e0 nous retombons dans la logique classique de non-contradiction des causes. Il faut donc cr\u00e9er des math\u00e9matiques nouvelles.\u00a0\u00bb<\/p>\n

p. 170 ; \u00ab\u00a0Matila Ghyka qui, dans un livre c\u00e9l\u00e8bre qui s’appelle \u00ab\u00a0Le nombre d’or\u00a0\u00bb, a montr\u00e9 qu’il y a une certaine correspondance entre les math\u00e9matiques, les proportions et les sentiments.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Extraits de L’homme et ses trois \u00e9thiques<\/em> par St\u00e9phane Lupasco avec la collaboration de Solange de Mailly-Nesle et Basarab Nicolescu (Monaco, \u00e9ditions du Rocher, 1986).<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’homme et ses trois \u00e9thiques St\u00e9phane Lupasco\u00a0avec la collaboration de Solange de Mailly-Nesle et Basarab Nicolescu (Monaco, \u00e9ditions Le Rocher, 1986) \u00ab\u00a0(…) une logique binaire n’arrive pas \u00e0 rendre compte de l’infinie diversit\u00e9 des manifestations de l’\u00e9nergie dans notre monde : poussant dans leurs ultimes retranchements les postulats de la \u2026 Lire plus \/ Read more<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"ngg_post_thumbnail":0},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages\/1143"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=1143"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages\/1143\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1147,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages\/1143\/revisions\/1147"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=1143"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}