De quelques noms cités


Alain Daniélou (né en 1907)
Après diverses études artistiques à Paris et aux États-Unis, Alain Daniélou partit pour l'Orient où il visita de nombreux pays avant de se fixer en Inde, à Bénarès, il y étudia la musique, la philosophie, les langues et les traditions religieuses, sur lesquelles il publia de nombreux ouvrages, dont Histoire de l'Inde (Paris, Fayard, 1983) et Les quatre sens de la vie et les structures sociales de l'Inde traditionnelle (Paris, Buchet-Chastel, 1984) sont peut-être les plus marquants. Il signera un article sur l'Inde dans le prochain "Temps stratégique" (No 23).

Swami Sivananda (1887-1963)
Médecin indien qui se retira de la vie séculière pour mener une vie d'ascète et de sage. Son message: "Servez, aimez, donnez, purifiez, méditez, réalisez."

Shri Aurobindo (1872-1950)
Ancien militant nationaliste bengali, Aurobindo fuit les Anglais et se réfugia dans l'enclave française de Pondichéry, où il redécouvrit l'hindouisme et les traditions de l'Inde. Son ashram, qui attira de nombreux Européens, et ses écrits, qui cherchaient à faire la synthèse des religions et des valeurs orientales et occidentales, eurent un retentissement dans le monde entier.

Ananda Coomaraswamy (1877-1947)
Historien de l'art cinghalais qui milita activement en faveur de l'éducation en Inde avant de se spécialiser dans l'étude des arts et de la philosophie indiens, mettant notamment en lumière le sens symbolique des sculptures et de l'imagerie sacrée. Hindouisme et bouddhisme a paru chez NRF/Gallimard en 1948.

Jean Herbert (mort en 1980)
Interprète aux Nations-Unies à Genève, Jean Herbert, devenu hindouiste dans les années 1930, a écrit et traduit de nombreux ouvrages sur la spiritualité hindoue, chez Albin Michel, dont il était directeur de collection.

Frithjof Schuon (né en 1907)
Né à Bâle de parents allemands mais de nationalité française avant de devenir Suisse, Frithjof Schuon a d'abord fait des études de dessinateur avant d'apprendre l'arabe et d'étudier l'islam et les religions traditionnelles, à propos desquels il a écrit d'innombrables ouvrages.

Titus Burckhardt (1908-1984)
Écrivain et historien de l'art bâlois, spécialiste de l'art islamique. A côté de ses livres sur l'art et l'architecture islamiques, on peut signaler son Introduction aux doctrines ésotériques de l'islam (soufisme) et Alchimie - sa signification et son image du monde.

Seyyed Hossein Nasr (né en 1933)
Professeur d'histoire des sciences et de philosophie à l'Université de Téhéran, dont il fut vice-recteur, Hossein Nasr vit aujourd'hui à Washington, où il enseigne. Il a également publié de nombreux ouvrages sur l'islam et la pensée traditionnelle.

© Le Temps stratégique, No 22, Genève, automne1987. le.temps@edipresse.ch

'Ilm al Yaqin

'Ayn al Yaqin

[haut de la page]

© @rchipress 1998

Agence de presse Courrier Nord-Sud Episthèmes Sommaire Webeditor