Culture & cultures. Les chantiers de l’ethno

 Culture & cultures. Les chantiers de l'ethno. Sous la direction de Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler, avant-propos d'Edgar Morin, Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, coll. tabou 3, 2006.

À quoi servent les musées d’ethnographie? À quel genre de culture les musées contribuent-ils quand ils exposent les cultures du monde? La polémique provoquée à Paris par le nouveau Musée du quai Branly montre bien que la question n’est pas résolue. Les musées sont-ils au service de la science? Du prestige des collectionneurs? Du goût artistique d’un public cultivé? De l’attractivité des villes et du tourisme? D’une connaissance et d’un rapprochement des différentes cultures de la planète? À l’ère post-coloniale, quel héritage intellectuel ces musées revendiquent-ils? Quels courants de l’anthropologie poursuivent-ils? À quels chantiers s’attellent-ils dorénavant? Seize spécialistes du monde francophone qui s’attachent à explorer les diverses dimensions de cette notion de culture: système, patrimoine, marché, appartenance, identité…


 

Sommaire

Avant-propos d'Edgar Morin
On ne connaît la culture qu'à travers les cultures

Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler
Introduction

Chantier I
Définitions et fondements théoriques

Pierre Centlivres
La notion de culture dans l'ethnologie française: avatars et banalisation    

Louis Necker
Culture & cultures: les défis de la mondialisation    

Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler
Culture de l'être, cultures du devenir 

José Marin
Mondialisation et diversité culturelle     

Chantier II
Collections et pratiques muséographiques

Jacques Hainard
Quels chantiers pour l'ethno? 

Bernard Dupaigne
Au quai des arts primitifs    

Laurent Aubert
Que reste-t-il de nos amours? L'autodafé des musées d'ethnographie    

Dominique Wohlschlag
Un rouage de la grande machine des «arts premiers»: le petit marchand d'art tribal    

Roberta Colombo Dougoud
Art océanien entre tradition et modernité: quel droit d'entrée dans les musées d'ethnographie?

Jean Davallon
Exposer le patrimoine: approche communicationnelle ou anthropologique?

Majan Garlinski
L'objet ethnographique à l'ère digitale     

Chantier III
Les musées d'ethnographie dans les sociétés pluriculturelles  

Henri Dorion
Société(s), territoire(s), culture(s): un défi pour les musées canadiens

Sylvie Dufresne
Commémoration et altérité: la Grande Paix de Montréal, 1701-2001

Jean Guibal
Cultures régionales et minorités culturelles 

Erica Deuber Ziegler
Le Musée d'ethnographie de Genève, un interstice culturel dans la cité    

Les auteurs

Laurent AUBERT
Ethnologue, conservateur du département d'ethnomusicologie au Musée d'ethnographie de Genève, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Il dirige la publication des Cahiers de musique traditionnelles et de deux collections de disques.

Réda BENKIRANE
Sociologue et spécialiste de la communication, chercheur au Al Jazeera Centre for Studies (Doha, Qatar). Il travaille depuis dix ans sur les approches transversales de la complexité dans les sciences exactes et les sciences sociales.

Jean DAVALLON
Sociologue et spécialiste de la communication, professeur, directeur du Laboratoire Culture & Communication de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.

Pierre CENTLIVRES
Ethnologue, ancien directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.

Roberta COLOMBO DOUGOUD
Ethnologue, conservatrice du département Océanie au Musée d'ethnographie de Genève.

Erica DEUBER ZIEGLER
Historienne de l'art, chargée de recherche au Musée d'ethnographie de Genève, spécialiste de l'histoire sociale de l'art et de la culture.

Henri DORION
Géographe, professeur à l'Université Laval, Québec.

Sylvie DUFRESNE
Historienne, directrice de Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, professeur à l'Université de Québec (UQAM).

Bernard DUPAIGNE
Ethnologue, ancien directeur du laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme à Paris.

Majan GARLINSKI
Ethnologue, conservateur du département d'anthropologie visuelle au Musée d'ethnographie de Genève.

Jean GUIBAL
Directeur de la Conservation du Patrimoine de l'Isère, Musée Dauphinois, Grenoble, membre de l'équipe de rédaction de la revue Le monde alpin et rhodanien et directeur de la publication du périodique trimestriel L'Alpe.

Jacques HAINARD
Directeur du Musée d'ethnographie de Genève, professeur à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel, ancien directeur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel.

José MARIN
Docteur en anthropologie, professeur aux Hautes écoles de travail social de Genève et de Lausanne.

Louis NECKER
Anthropologue, ancien directeur du Musée d'ethnographie de Genève, professeur honoraire de l'Université de Genève.

Dominique WOHLSCHLAG
Spécialiste des langues romanes et sanscrites, traducteur, professeur de latin et marchand d'«art tribal».

Couverture: Tongs mis en vente en 2003 au Danemark par une chaîne de supermarché, puis retirés suite à la protestation des autorités catholiques qui ont considéré cet objet comme blasphématoire. Dans le Japon d’avant l’ère moderne, l’interdiction du christianisme s’accompagnait d’un cérémonial consistant à fouler au pied une image du Christ ou de la Vierge Marie.

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