Formation continue universitaire

Les enjeux de la Communication



Formation continue universitaire en religions, cultures & communicationCertificat de formation continue en cultures, religions et communication
Université de Genève, mai-juin 2006

Programme complet : télécharger la brochure PDF

4 sessions + 1 table ronde pour appréhender la communication au sein du village global, approfondir ses connaissances, se sensibiliser aux NTIC et à leur impact dans l’évolution des religions contemporaines, se créer un réseau de relations en matière de communication interculturelle et interreligieuse.

A l’ère du brassage culturel, peut-on traiter médiatiquement avec intelligence et intelligibilité des faits culturels et religieux?  Alors que le PDG de TF1 soutient que le rôle de la télévision est de vendre « du temps de cerveau humain disponible » au groupe Coca-Cola,  les mass media peuvent-ils être autre chose que des armes de distraction/destruction massive?  Comment la communication est-elle en train de renforcer la société civile locale/globale, comment favorise-t-elle l’émergence de l’opinion publique internationale – première véritable puissance mondiale ? Telles sont quelques-unes des questions que le module Communication  de la  formation continue en Religions, cultures et communication explorera, dans leurs aspects théoriques et pratiques, au cours de quatre journées de formation et d’une table ronde durant les mois de mai et juin 2006.

Sessions
Les religions et la révolution de l’information (5 mai)
Traiter des religions dans les médias (19 mai)
Enseigner le fait religieux à l’école (2 juin)
Religions et société civile (9 juin)

Table ronde 
Liberté d’expression et représentations médiatiques des religions
 (15 juin)

Ce module a été spécialement conçu à l’intention de tous ceux qui sont soucieux de maîtriser la communication dans un monde globalisé, notamment en rendant intelligible la complexité des relations interculturelles et en développant une approche critique des phénomènes religieux contemporains.

Direction 
Prof. Philippe BORGEAUD, Université de Genève
Prof. François RUEGG, Université de Genève

Responsable du module 
Réda BENKIRANE , sociologue, spécialiste de la communication

 

Print Friendly, PDF & Email