@rchipress

Dictionnaire élémentaire de l'Islam

par Tahar Gaïd

[extraits]


ESPRIT
Les docteurs musulmans font une distinction entre le vocable " âme " traduit par " nafs " et celui de " rûh " qui définit tantôt " Esprit ", tantôt " Souffle. " L'un a un caractère charnel, matériel, corporel. L'autre revêt un sens spirituel, immatériel. C'est le second aspect du terme que nous étudierons.

Dans le Coran, l'expression " Esprit fidèle " est attribuée à l'ange Gabriel en sa qualité d'intermédiaire entre Dieu et le Prophète quant à la communication de la Révélation: " Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes; -l'Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur pour que tu sois au nombre des avertisseurs " (S. XXVI, 192, 193, 194).

Gabriel, étant l'ange de la Révélation, Dieu l'envoyait aux serviteurs choisis par Lui pour en faire des avertisseurs auprès des hommes : " L'Esprit provient de son Commandement, il le lance sur qui il veut parmi ses serviteurs avec la mission d'avertir les hommes " (S. XL, 15).

Le mot s'applique également au même ange quand celui-ci apparut sous une forme humaine à Marie, mère de Jésus: " Nous lui avons envoyé notre Esprit; il se présenta devant elle sous la forme d'un homme parfait " (S. XIX, 17).

" L'Esprit de sainteté " est aussi une dénomination de l'ange Gabriel désigné par Dieu pour assister Jésus dans sa mission: " Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie, et nous l'avons fortifié par l'Esprit de Sainteté " (S. II, 87 et 253), " O Jésus, fils de Marie… Je t'ai fortifié par l'Esprit de Sainteté " (S. V, 110).

Le terme " Esprit " revient dans le Coran pour désigner le Souffle divin qui avait donné vie à Adam : " Après que je l'aurai harmonieusement formé, et quand j'aurai insufflé en lui de mon esprit " (S. XV, 29).

Il est encore utilisé dans le sens de " Souffle " quant à la conception de Jésus, celui-ci étant le " Verbe de Dieu " (kalimatu-hu): " Sa parole qu'il a jetée en Marie " (S. IV, 171). " Et celle qui était restée vierge... nous lui avons insufflé de notre Esprit. Nous avons fait d'elle et de son fils un Signe pour les mondes " (S. XXI, 91). Notons que Dieu ne dit pas " fils ", mais " fils de Marie ", expression qui revient chaque fois qu'il est question de Jésus.

Comme nous l'avons indiqué, la définition traditionnelle de " Esprit fidèle " et " Esprit de Sainteté " se réfère à l'ange Gabriel. Ibn Sinâ, par contre, fait une distinction entre les deux expressions. En ce qui le concerne, " Esprit de Sainteté " est bien de l'ordre des Chérubins, quant à " Esprit fidèle ", d'un rang inférieur, est de l'ordre des " substances spirituelles immuables ".

 

'Ilm al Yaqin

'Ayn al Yaqin

 

 
[haut de la page]

Extraits de Dictionnaire élémentaire de l'Islam, par Tahar Gaïd (Alger, Office des publications universitaires, 2e édition, 1986).


© @rchipress 1998


@rchipress
Agence de presse Courrier Nord-Sud Episthèmes Sommaire Webeditor