Cela signifie: "tourne la face [divine] qui t'est particulière"
- celle dont Dieu a dit: "Seule subsiste la Face de ton Seigneur"
(Cor. 55: 27).
Cette face, c'est le secret (sirr) par lequel ton esprit
subsiste, de même qu'à son tour ton corps ne subsiste
que par ton esprit. Elle est la raison d'être de l'homme,
et c'est elle que l'ordre [formulé dans le verset] concerne.
Dieu, en effet, ne considère pas vos formes extérieures
mais seulement vos coeurs - qui sont les "faces divines"
propres à chacun de vous. Ce sont elles qui, en vous, "contiennent"
Dieu alors que son ciel et sa terre ne peuvent Le contenir. Dieu
ne nous a pas prescrit de nous orienter vers la qibla si
ce n'est par ces faces. Nous n'entendons et nous ne voyons que
par elles. Celui qui ne s'oriente [vers la qibla]que par
son corps, sans orienter aussi cette face, ne s'oriente pas véritablement.
Celui qui ne regarde que par ses yeux de chair, sans regarder
aussi par cette face, ne regarde pas véritablement. Ainsi
que Dieu l'a dit: "Tu les verras [= les infidèles]
qui te regardent, et ils ne voient point" (Cor. 7 :198).
Cela vient de ce qu'ils ne regardent que par leurs regards de
chair et non point par leurs "faces" particulières
et par leurs "secrets". Pareillement, celui qui écoute
par son ouïe seule, indépendamment de cette face,
n'entend pas.
C'est pourquoi Dieu a dit: "Ils ont des oreilles et ils n'entendent
point" (Cor. 7: 179).
Celui qui ne se tourne [vers Dieu] que par cet organe conique
qu'est son coeur de chair, celui-là ne saisit ni ne comprend:
"Ils ont un coeur et ils ne comprennent point" (Cor.
7: 179)
Celui qui regarde par son oeil fini ne voit que les choses finies-
corps, couleurs ou surfaces. Celui qui regarde par l'oeil de son
esprit caché voit les choses cachées- êtres
spirituels, formes du monde de l'imagination absolue, djinns-
qui toutes ne sont encore que des êtres créés
et donc des voiles. Mais celui qui regarde par sa face, c'est-à-dire
son secret (sirr), voit les faces que Dieu a en toutes
choses; car, en vérité, seul Allah voit Allah, seul
Allah connaît Allah.
Ces trois "yeux" n'en sont en réalité
qu'un seul et ne se distinguent que par la différence des
objets de leur perception. Que cela est déconcertant et
surprenant! Celui qui regarde ne peut lui-même faire la
distinction entre le regard de ses yeux de chair, celui de son
esprit et celui de son "secret"- c'est-à-dire
de sa "face" particulière- que par la nature
de ce qu'il perçoit!
C'est à cette "face" que se rapporte la parole
de Dieu: "Ô fils d'Adam, J'ai été malade
et tu ne M'as pas visité. J'ai eu faim et tu ne M'as pas
nourri. J'ai eu soif et tu ne M'as pas abreuvé..."
C'est à elle encore qu'il est fait allusion dans le hadith
"Je suis son ouïe... son regard..." où
Dieu énumère successivement toutes les facultés
du serviteur. C'est également à cause d'elle que
Dieu a dit "Et ton Seigneur a décrété
que vous n'adoreriez que Lui" (Cor. 17:23) car c'est en réalité
cette face divine seule qui est adorée en toute créature-
feu, soleil, étoile, animal ou ange. La considération
de cette face est nécessaire en tout acte, religieux ou
non.
'Ilm al Yaqin |
Extraits de Écrits spirituels (Kitab al Mawaqif) de l'Émir Abd el-Kader, présentés et traduits de l'arabe par Michel Chodkiewicz (Paris, Seuil, 1988).