Le frère – profession militant président

Le frère (Ahmed Ben Bella), 1963

 

Documentaire sur Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie indépendante (1962-1965) qui s’est ralliée au socialisme révolutionnaire. Une saisie au vif, entre la fonction officielle, les rencontres et manifestations publiques, entrecoupée d’un entretien.

Après s’être allié avec les militaires de l’Armée de libération nationale (ALN) contre les politiques du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), Ahmed Ben Bella prend les rênes de la toute jeune Algérie indépendante.

Partisan d’un socialisme teinté de référence à l’islam, Ben Bella suscitera l’intérêt de nombreux militants gauchistes français qui viendront en Algérie comme coopérants avant de fuir le pays au moment du renversement de Ben Bella par l’armée et Boumédienne, le 19 juin 1965.

Ce reportage diffusé le 3 octobre 1963 dans l’émission Continents sans Visa de la Télévision suisse romande dresse ici une esquisse de la société algérienne au lendemain de l’Indépendance.

Le frère, réalisation de Jean-Jacques Lagrange, Journaliste François Enderlin, 19 mn, 1963.
Le frère, partie 1

Le frère, partie 2

 

 

Partager - Share Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les commentaires sont fermés