Demographie & geopolitique

Réda Benkirane, Démographie et géopolitique. Etude critique des travaux d'Emmanuel Todd, Hermann, 2015Réda Benkirane, Démographie et géopolitique. Etude critique des travaux d’Emmanuel Todd, Paris, éditions Hermann, 2015, 148 pages.


Le livre

En quoi des données inscrites dans la démographie et l’anthropologie sociale peuvent-elles enrichir une pensée stratégique, une géopolitique du XXIe siècle ?

Comment un auteur tel qu’Emmanuel Todd, maniant plusieurs disciplines, a-t-il pu lire la fin de l’Union soviétique, la crise du libéralisme économique, le déclin de la puissance américaine et la crise de la démocratie dans des sociétés libérales ? C’est ce que ce livre se propose d’explorer au sein d’une oeuvre singulière en sciences sociales.

Réda Benkirane décortique les hypothèses de Todd sur la famille et le système de parenté lui ayant permis de développer depuis une quarantaine d’années une grille d’interprétation des rapports différentiels de puissance, de pouvoir et de croyance. S’il identifie le bien-fondé de sa méthode scientifique, l’auteur entend aussi établir un regard critique sur le caractère surdéterministe de sa théorie qui voudrait que la psyché et le devenir des peuples soient lisibles, tel un marc de café, dans les fonds anthropologiques.

 

L’auteur

Réda Benkirane est sociologue et consultant international à Genève. Chercheur associé au Centre on Conflict, Development & Peacebuilding de l’Institut de hautes études internationales et du développement (CCDP/IHEID, Genève) et au Centre Jacques Berque (Rabat), membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IrPhiL), ses recherches portent sur les questions de complexité, d’interdisciplinarité et d’interculturalité.

 

L’éditeur
Maison d’édition indépendante fondée en 1876, Hermann publie des ouvrages dans tous les domaines du savoir, des sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, sciences et vie de la terre, médecine…) aux sciences humaines (philosophie, sciences sociales, psychanalyse, critique littéraire, musicologie…) et aux beaux-arts (littérature, histoire de l’art, musique et danse).  http://www.editions-hermann.fr/

 

Table des matières

Préambule
Des clés signifiantes : famille et parenté

Introduction
Le primat d’une science des peuples

I. L’alphabétisation ou la marche convergente de l’humanité
La force de « l’esprit scribal »
Une prospective du système soviétique et de son effondrement

II. La méthode : analyse des structures démographiques
Derrière la diversité du monde, une simplicité profonde
Droit à la différence et indifférence des droits
Religion et culture racialisées

III. Incohérences du modèle égalitaire français
Refoulé et impensé dans la France postcoloniale
Les limites d’une grille de lecture par trop déterministe
Un structuralisme qui n’a pas fait école

IV. La prédiction du déclin politique et économique américain
L’essence de l’Amérique dans son rapport aux autres
Une Amérique qui n’est plus protectrice mais prédatrice
L’hypernuisance
L’économie, reflet de formes de famille et de croyance collective
Défense de la nation et du protectionnisme

V. Transition vers la modernité et désenchantement du monde islamique
Une vision optimiste et ouverte sur l’avenir
Une modernisation advenant avec la baisse de la fécondité
Ébranlement des croyances traditionnelles
Printemps arabe, révolutions sociales et bouleversement mental

VI. Vide religieux et crise de la démocratie dans les sociétés libérales 
Apesanteur politique
Syndrome narcissique des élites
Moment critique de la mondialité
Un intellectuel en téléréalité
Vers une théorie générale des systèmes familiaux

Conclusion. Les sciences sociales peuvent-elles prédire l’avenir ? 
Prophétie ou prospective ?
La prochaine civilisation

ANNEXES
La crise de l’universalisme français
Principales structures familiales et caractéristiques anthropologiques
Bibliographie

 

In memoriam Mahdi Elmandjra (1933-2014)
Ce livre est dédié à la mémoire de l’économiste et futurologue marocain Mahdi Elmandjra, homme du Sud qui a pensé le post-colonialisme dans le cadre de la prospective. Auteur-concepteur véritable de la théorie du clash des civilisations (théorie pillée de bout en bout par  Samuel Huntington mais complètement retournée par le politologue américain), précurseur du printemps des peuples arabes, intellectuel (apolitique) le plus lu au Maroc, Mahdi Elmandjra a été banni des médias officiels de son pays pendant plus d’un quart de siècle et, tout professeur à l’université de Rabat qu’il était, s’est vu interdire plusieurs de ses conférences dans les universités. Il restera dans la mémoire de tous les enseignants-chercheurs et étudiants qui l’on connu et l’ont lu comme un exemple d’acuité, de probité et d’indépendance intellectuelles.

 

Commander le livre

Réda Benkirane, Démographie et géopolitique. Etude critique des travaux d'Emmanuel Todd, Hermann, 2015Réda Benkirane, Démographie et géopolitique. Etude critique des travaux d’Emmanuel Todd, Paris, éditions Hermann, 2015, 148 pages.

ISBN: 978 2 7056 8999 5

Amazon.fr / Fnac.com / Decitre.fr / Payot.ch /Chapitre.com / Hermann

Partager - Share Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Les commentaires sont clos.